17/06/2026
On a un vrai problème avec le respect de la loi du côté des forces de l’ordre. La Ligue des droits humains (LDH), accompagnée de 5 citoyens, vient de lancer une procédure en urgence contre la police de Bruxelles Capitale-Ixelles et le bourgmestre. La raison ? L’utilisation systématique de la technique de la « nasse ».
Pour rappel, la nasse consiste à encercler et bloquer totalement un groupe de manifestants, les empêchant de bouger ou de fuir. Le souci, c’est que la justice a déjà tranché sur la question : en mars 2025, le tribunal de Bruxelles a jugé cette méthode illégale, car elle ne repose sur aucun texte de loi en Belgique. Ce jugement doit être appliqué immédiatement, même s’il y a un appel en cours.
Le problème, c’est que la police bruxelloise a tout simplement ignoré le juge. En mai, octobre et novembre 2025, ainsi que lors des récentes mobilisations contre la réforme de l’enseignement, les forces de l’ordre ont continué d’enfermer les manifestants dans ces nasses. Pour la LDH, c’est une violation flagrante de nos libertés fondamentales : liberté de circulation, liberté d’expression et droit de réunion.
Pour forcer les autorités à enfin respecter les règles, la Ligue demande au tribunal d’interdire formellement cette pratique avec une sanction dissuasive à la clé : 10.000 euros d’amende pour chaque nouvelle nasse constatée. Reste à voir si la justice parviendra à faire plier ceux qui sont censés la faire respecter.
Source : BruxellesToday / Belga - 17 juin 2026