21/02/2025
Retour sur une Soirée Inoubliable : 17 ans d’Engagement et de Passion
Le jeudi 20 février 2025, j’ai eu l’immense plaisir de célébrer les 17 ans de ma prestation de serment et l’ouverture de mon cabinet au Centre Socioculturel Lamartine à Cachan. Ce lieu symbolique n’est pas anodin pour moi : c’est ici, en tant que jeune avocat, que je venais offrir des conseils juridiques gratuits aux habitants du quartier. Revenir dans cet espace d’échange et de solidarité pour marquer cet anniversaire a donné à cet événement une dimension toute particulière.
Sur les précieux conseils de Essimi Mevegue, nous avons choisi de projeter le documentaire Blood Brothers, retraçant l’amitié forte et complexe entre Malcolm X et Muhammad Ali. Ce film a été le point de départ d’un débat riche et inspirant, porté par la présence exceptionnelle de Khalilah Camacho Ali, première épouse de Muhammad Ali, et de Alfa Shaka Ture, militant panafricain, historien et défenseur des droits civiques. Héritier de la pensée de Kwame Ture (anciennement Stokely Carmichael), Alfa Shaka Ture a partagé des réflexions profondes sur les luttes passées et les défis actuels.
La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dînatoire, où les échanges se sont prolongés dans une atmosphère conviviale et fraternelle.
Une dédicace spéciale à Mohamed Ali, ami fidèle et homonyme du légendaire boxeur, pour son soutien constant et son rôle essentiel dans la réussite de cette soirée. Un immense merci également à Almamy Kanoute et Amir Rashad pour leur impulsion et leur présence précieuse. Leur engagement et leur fraternité ont donné encore plus de force à cet événement.
À celles et ceux qui n’ont pas pu être présents, ne vous inquiétez pas, on vous prépare encore mieux très bientôt, inchallah. Ce n’est que le début d’une série de rencontres et de moments forts que nous partagerons ensemble.
Merci du fond du cœur pour ces 17 années d’engagement, de confiance et de solidarité. Ce chemin est avant tout le nôtre, et je suis honoré de le parcourir avec vous.
À bientôt pour la suite…