22/06/2026
Voyages du Président, changement Constitution : les mêmes marchands de mensonges recyclent la même manipulation
Les Congolais doivent ouvrir les yeux. Ce qui se passe aujourd’hui autour du changement de la Constitution n’est que la répétition d’un scénario déjà connu.
Hier, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Jean-Marc Kabund tournaient en dérision les voyages du président Félix Tshisekedi. Ils parlaient de « tourisme », de « promenades présidentielles » et de « gaspillage », avec pour objectif de discréditer le Chef de l’État et semer le doute dans l’opinion.
Mais la réalité a fini par rattraper leurs accusations. Pendant qu’ils se moquaient, la RDC, considérée durant les 18 ans du pouvoir de Joseph Kabila comme un « enfant perdu », retrouvait progressivement sa place sur la scène internationale. La question de l’agression rwandaise a été portée au plus haut niveau et les partenaires internationaux sont revenus vers Kinshasa. Comme l’a affirmé André Flahaut, ministre d’État belge, la RDC est redevenue un acteur qui compte.
Aujourd’hui, les mêmes visages, les mêmes réseaux et les mêmes propagandistes ont trouvé un nouveau prétexte : le changement de la Constitution. Leur objectif reste le même : non pas informer ou débattre, mais effrayer, manipuler et pousser la population à dire « non » avant même toute réflexion.
TOZA BA ZOBA TE
Hier, ils ont menti sur les voyages présidentiels. Aujourd’hui, le peuple en voit les résultats, notamment à travers les accords de Washington. Aujourd’hui, ils mentent sur la Constitution ; demain, ils trouveront un autre sujet pour tromper l’opinion.
Le peuple congolais n’a pas besoin de tuteurs politiques pour penser à sa place. Il est souverain, mature et capable de juger les faits par lui-même. Le véritable danger pour la RDC n’est pas le débat sur la Constitution, mais ceux qui cherchent à empêcher le peuple de réfléchir librement.