25/05/2026
On m’a dit un jour : "Gloria, choisis ton camp. Tu ne peux pas tout faire."
Si vous pensez qu’il faut rester dans une seule case pour réussir, ce post n'est pas pour vous.
Aujourd’hui, 25 mai, je célèbre mon anniversaire. Mais la plus belle bougie de cette nouvelle année, je l'ai allumée ce samedi 23 mai à l'Université d'Abomey-Calavi. J'ai soutenu mon mémoire en Géographie et Aménagement du Territoire avec la Mention Très Bien sur le thème : conflits fonciers liés aux opérations de lotissement dans l'arrondissement d'Akassato commune d'Abomey-calavi.
Pourquoi ce choix ?
Parce que l'achat d'une parcelle ou la gestion d'un domaine au Bénin ne se règlent pas uniquement avec des codes de lois dans un bureau climatisé. Le droit s'applique sur un territoire réel.
Désormais, mon positionnement change pour mieux vous servir : Juriste Consultante & Géographe.
D'un côté, la maîtrise absolue des procédures (Titre foncier,CEC, conventions...). De l'autre, la compréhension technique du terrain (bornage, cadastre, plans). C'est cette double expertise que je mets à votre disposition pour sécuriser vos investissements et vous éviter les tribunaux.
Vous êtes plus de 30 000 à suivre cette page. Votre confiance exige de moi une excellence constante. Ce nouveau diplôme est mon engagement envers vous.
Merci pour vos vœux et votre soutien indéfectible. Les festivités s'arrêtent ce soir, les audits de vos parcelles reprennent dès demain.
Laissez-moi vos vœux en commentaire et dites-moi : dans quel domaine foncier ma double compétence va-t-elle le plus vous aider ?
Gloria DEGAN
Juriste Consultante & Géographe