26/04/2026
Burkina # culture
Une caravane pour un retour aux sources
«Valorisation et documentation audiovisuelle des danses traditionnelles authentiques de la province du Kourweogo», tel est le thème de la toute première édition de la caravane "tõnd bayir saoosé".
Dans le but de faire la promotion et de valoriser nos danses traditionnelles, il s'est tenue du 24 au 26 avril 2026 dans la province de Kourweogo une série d'activités dédié à la danses traditionnelles.
Initié par l'association NAFADOU du cinéaste et homme de culture Sékou Omar Sidibé plus connu sous le nom de Inspecteur Rock en collaboration avec le centre culturel ADC-Delwendé, tõnd bayir saoosé est une vitrine de promotion et de protection des danses traditionnelles.
Ce sont une dizaine de troupes qui ont exécuté des pas de danses puisées de nos terroirs. C'est entre autres le Wiiré, le Tãosré, le Yarma, le Warba, le Kiègba..
Selon Moustapha Souly, président du mouvement de veille citoyenne, "Pour ma patrie je m'engage" son acceptation pour le rôle du parrain de ladite activité est dû à son importance et sa portée . «Quand j'ai vu le projet, je n' ai pas hésité un instant, car c'est une initiative qui aura un impact positif sur nos populations et permettra aux jeunes de connaître et de voir la beauté de nos danses dont chaque pas exprime un message. La culture burkinabè est très riche et nous devons pérenniser et enseigner ces valeurs à la jeune génération», a souligné le parrain. Il ajoute que sa structure et lui même prenons l'engagement d'accompagner la deuxième édition et annonce que leurs apports sera matérialisé en espèces et en nature en promettant de donner une grande récompense à la meilleure troupes, a conclu le parrain.
Crépin Kaboré est le représentant du Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT), et la coopération Suisse. «Ce qui nous est donné de voir ce soir dépasse largement nos attentes» a-t-il affirmé. Selon lui, six cents (600) dossiers étaient sur la table de leur structure, mais seulement 58 ont retenus leur attention parmi lesquels, le projet " tõnd bayir saoosé" qui a tenu sa promesse ce soir. « A ce effet nous nous engageons à soutenir la prochaine édition avec une enveloppe plus consistante que celle ci», a-t-il laissé entendre.
Pour le Naaba Sãoré de Naabraboogo, c'est le lieu de remercier le promoteur de cette activité, qui nous a permis de revivre ces moments de bonheur et de fierté, car en tant que chef coutumier, voir la musique du terroir sur scène, c'est tout simplement du régal.
Quant à Sékou Omar Sidibé Inspecteur Rock promoteur, de cet événement , l'engouement remarqué autour de cette activité va au delà de ses attentes. « en réalité quand nous avons lancé ce concept , il y'avait quand même une peur. Mais quand nous sommes allés rencontrer les partenaires, ils ont épousé l'idée et ont cru à l'initiative. Notamment le Fond de Développement Culturel et Touristique ( FDCT ), la coopération Suisse qui ont accepté accompagner financièrement le projet», a témoigné le promoteur.
Par ailleurs, il salut tout ceux qui ont mis la main dans la poche pour la réussite de ce projet. Tout en Saluant en particulier le parrain en la personne de El Adj Moustapha Souly. À l'en croire, l'idée est venue d'un constat, le quel, remarque que nos danses traditionnelles sont en voie de disparition. Alors il faut faire quelque chose pour les promouvoir, «c'est donc celà qui nous a motivé d'organiser cette caravane», a-t-il soutenu.
En rappel, la caravane a pris en compte trois localités de la province de Kourweogo, à savoir le 24 avril à Boussé, le 25 à Laye et le 26 à Sourgbila.
Vu l'approbation du public, le promoteur donne rendez-vous en 2027 pour la 2e édition.
Vēenem.info